Épis de Hesbaye

* SITE EN CONSTRUCTION*

Le Contexte

À l’heure actuelle, moins 10% des céréales cultivées en Wallonie sont destinées à l’alimentation humaine (la majorité de ces céréales partent pour l’alimentation animale ou pour la production d’agro-carburants). Les prix de ces céréales sont décidés au niveau mondial, de sorte que l’agriculteur n’a plus aucun pouvoir sur son produit et devienne totalement dépendant.

Afin d’inverser cette tendance, 4 agriculteurs et agricultrices de Hesbaye liégeoise ont planté différentes variétés de froment, d’épeautre et de seigle, afin de pouvoir produire de la farine locale. Cette initiative est soutenue par le GAL Jesuishesbigon.be, dans le cadre de son projet « Cultivons la diversité » qui a pour objectif la création de filière céréales à destination de l’alimentation humaine et en circuits-courts. Ces variétés ont été choisies pour leur qualité de grain, leur adaptation au territoire et leurs qualités environnementales. Parmi ces 4 agriculteurs, les fermes Gathy et Schalenbourg produisent déjà de la farine de froment et d’épeautre cette année. Les grains, produits en agriculture raisonnée, sont moulus au moulin de Montigny (à Héron), et la farine ainsi produite est commercialisée soit aux boulangers, soit directement aux consommateurs via les magasins à la ferme u d'autres points de vente .

En images...






image 37697113_10216397153102977_8136089344906625024_n.jpg (26.4kB)

Agriculture raisonnée

La culture des céréales est menée de manière raisonnée. Concrètement, cela signifie une diminution drastique des intrants chimiques et traitements phytosanitaires. Un suivi technique est apporté par le Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux, le CPL VEGEMAR de Waremme et un ingénieur agronome indépendant.

Le principe de base en matière de choix variétal est de cultiver des céréales qui soient adaptées à notre territoire. Le choix des variétés sera basé sur les différents critères suivants (par ordre de priorité) :
1. Bonnes qualités panifiables
2. Résistance aux maladies (surtout fusariose)
3. Résistance à la verse
4. Variétés non hybrides
Le rendement pourra également être pris en compte, mais il ne s’agira pas d’un critère prépondérant car au plus la variété possède un rendement élevé, au plus son taux de protéines aura tendance à être bas.

Un cahier des charges est en cours de réflexion afin d'être totalement transparent auprès des consommateurs et des acheteurs.


GAL Jesuishesbignon.be

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Jesuishesbignon.be est une ASBL de développement rural issue d’un partenariat public/privé entre 11 communes de Hesbaye, des associations, des structures privées et des citoyens. Actif sur le territoire de ces 11 communes, le GAL a pour objectif principal de développer des projets afin d’améliorer l’identité Hesbignonne et la qualité de vie en milieu rural. Pour cela, l’asbl travaille notamment sur plusieurs projets en agriculture : l’agriculture durable et les circuits-courts, la diversification en céréales et l’environnement.
Les communes engagées sont Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet, et de Waremme.
L'ASBL accompagnera les quatre agriculteurs jusqu'à leur autonomie complète.



image GAL
Lien vers: http://jesuishesbignon.be

image 53255367_2138518302893828_1020475274522787840_o.jpg (0.5MB)




Hall Relais Agricole

La coopérative Épis de Hesbaye a répondu à l'appel au projet lancé par la Wallonie en septembre 2018 afin d'obtenir une subvention pour la construction d'un hall de stockage, triage, mouture sur meule de pierre et ensachage. Mi-mars 2019, la nouvelle est tombée: notre projet a été sélectionné par la région wallonne ! Ce qui annonce de bonnes perspectives pour l'avenir ! Affaire à suivre donc...