Comment utiliser la farine ?


Différents types de farine pour diverses utilisations...


Les farines Épis de Hesbaye peuvent être utilisées pour la fabrication de différents types de produits: pains, pâtisseries, gâteaux, biscuits... Alors laissez parler votre imagination !

image 20200331_164437.jpg (0.8MB)

Quelques conseils...


Les farines Épis de Hesbaye sont des farines sans additifs, ni conservateurs. Concrètement, cela signifie que:
- Les farine une une date limite de consommation limitée (de 4 mois).
- Ce ne sont pas des farines standardisées, il est donc parfois nécessaire de s'adapter à la farine. Par exemple, lorsque vous faites du pain, il faudra parfois ajouter un peu plus, ou au contraire, un peu moins d'eau à votre pâte par rapport aux quantités que vous utilisez habituellement.

Dans les recettes, lorsqu'on parle de "farine" sans plus de précision, il s'agit généralement de farine de froment blanche. Cette farine peut-être utilisée pour la majeure partie des pains, pâtisseries et biscuits.
Pour le pain, plus la farine sera complète, plus la mie du pain sera dense et compacte. De plus, il faut généralement augmenter la quantité d'eau lorsqu'on travaille avec des farines complètes.

La farine d'épeautre, quant à elle, contient naturellement moins de gluten. C'est à dire qu'elle va moins monter lors de la cuisson. Le pain réalisé avec de la farine d'épeautre aura une mie plus dense, mais également un goût plus prononcé. Si c'est la première fois que vous faites du pain à la farine d'épeautre, nous vous conseillons de mettre 50% de farine d'épeautre avec 50% de farine de froment blanche. Ensuite, au fur et à mesure où vous retenterez l'expérience, vous pourrez augmenter le pourcentage de farine d'épeautre, en fonction de vos goûts.


Quelques trucs et astuces pour réussir son pain...


- Un pain doit toujours être cuit dans un four bien chaud afin d'avoir une belle croûte (environ 240°C en fonction du four).
- Afin d'avoir une croûte bien croustillante, vous pouvez mettre un bol avec de l'eau dans le fond du four. En chauffant, l'eau va se transformer en vapeur d'eau et va donner au pain une croûte bien craquante.
- Si vous voulez avoir un pain "cuit sur pierre" chez vous, il existe des pierres réfractaires à placer sur la grille du four avant de préchauffer le four. Une fois le four (et les pierres) bien chaud, vous pouvez retourner votre pâton et le cuire "à même la pierre"
- La levure et le sel ne peuvent jamais être en contact direct! Le sel tue la levure.


Un exemple de recette...

Il n'existe pas UNE bonne recette de pain, mais plusieurs ! L'important est que chacun puisse trouver le pain qui lui plait et lui correspond. Alors... amusez-vous ! :)
Mais pour commencer, voici une recette de pain blanc "classique" réalisé avec la farine de froment blanche (mais la recette peut-être reproduite avec toutes les farines Épis de Hesbaye).

Retrouvez beaucoup d'autres recettes en cliquant ici
image 190401_Recette_pain_blanc_page0001.jpg (0.5MB)
Recette pain blanc